Des promesses et une ballade rock’n’roll
© Elisabeth Germser
Personnage aussi décalé que créatif, Lucie Sue est une artiste complète. Peut-être avez vous d’ailleurs croisé le chemin de cette hyperactive de la musique au Hellfest, sur scène, avec Steel Panther ou à travers son excentrique clip “Lick Your Teeth”. Piochant çà et là entre rock 90’s, indie anglais et alternatif américain, Lucie Sue passe désormais la vitesse supérieure et le promet : 2023 verra la sortie de son premier album solo. En voici le nouveau single “Promises” !
« Sur les 365 jours de l’année, il a fallu que la sortie de “Promises”, qui évoque mon divorce, soit programmée précisément le jour de mon mariage. C’était le hasard total. »
Lucie Sue – Promises
L’intensité, la rugosité et la richesse du songwriting à l’anglo-saxonne de Lucie Sue tendent à démontrer que l’on peut lier la musique classique au rock sans pour autant se perdre dans le lyrisme pompeux. Cette enfant du Top50, bercée par les groupes british des 90’s, s’évade au son de L7, Metallica, ou encore PJ Harvey, après ses cours de violoncelle au conservatoire National de Lyon. Si l’on retrouve les influences de ces derniers dans les chansons de Lucie Sue, on se laisse surprendre par le spectre largement varié de son univers musical qui n’hésite pas à sauter de passages abrupts en ronronnements de violoncelle. Et tout ceci se retrouvera bientôt sur disque !
© Taki Bibela
“L’émotion et la nostalgie qui se dégagent de ce morceau font écho à la tristesse et la colère de s’être infligé un véritable calvaire afin de respecter des engagements obsolètes. Le mariage. Tant de souffrances et de temps perdu pour faire bonne figure vis-à-vis des autres et de soi-même. Mais “Promises”, c’est aussi l’acceptation d’une défaite. Une déclaration d’amour-propre. La promesse de ne plus jamais s’oublier. Une ballade qui parlera à beaucoup d’entre nous.” (Lucie Sue)
Ce titre, “Promises”, a été enregistré par Baptiste Germser (Stephan Eicher, etc.), mixé par Mako et masterisé par Blanka (Chinese Man, Savages, etc.). À l’exception de la batterie, Lucie joue tous les instruments (violoncelles compris). La batterie a été confiée à Franck Armand (Clara Luciani, Rita Mitsouko, etc.). Le tout en totale autoproduction.
Si Lucie Sue nous fait part ici de ses états d’âme, elle est avant tout une artiste rock, sauvage et sans complexe comme en témoignent ses deux précédents singles (« The Race » et « Lick Your Teeth ») à découvrir ci-dessous.
Lucie Sue – The Race
Lucie Sue – Lick your teeth