Enter Shikari
[rank_math_breadcrumb]

ENTER SHIKARI : le single qui annonce l’album

par | Jan 12, 2023 | Actualités, Artiste

Enter Shikari sortira A Kiss For The Whole World, son très attendu nouvel album, le 21 Avril prochain via SO Recordings / Ambush Reality. Une annonce accompagnée d’un premier single : « (pls) set me on fire ».

Enter Shikari – « (pls) set me on fire »

« Je n’ai pas toujours été satisfait de nos précédents clips, alors je me suis dis que j’allais joindre l’acte à la parole et réaliser les prochains moi-même. Je voulais que « (pls) set me on fire » soit une vidéo au rendu minimal et très simple, ce qui est en totale opposition avec la prochaine. La vocation principale de ce clip est donc de préparer le terrain pour le prochain. Ce qu’il fait, je pense, parfaitement bien.« 

Rou Reynolds

Chanteur, Enter Shikari

Il y a trois ans, Nothing Is True & Everything Is Possible, le dernier opus en date d’Enter Shikari (classé #2 dans les charts UK !) débutait par une question ouverte “Is this a new beginning ? Or are we close to the end ? » – « Est-ce un nouveau départ ? Ou sommes-nous proches de la fin ?”. 
Et personne ne pouvait prédire à quel point cette interrogation allait devenir omniprésente pendant deux ans lorsque la pandémie a brutalement coupé le groupe de toute sa dimension live et par la même occasion de sa symbiose avec son public. “À l’époque, en tant que musiciens, nous avions l’impression de vivre la mort de notre groupe” commente Rou Reynolds le chanteur et claviériste du groupe.

Sans surprise, c’est la scène qui a ravivé la flamme : par un concert en tête d’affiche du Download Festival UK Pilot devant 10 000 fans. Un électrochoc alors qu’aucun nouveau mot n’avait coulé de la plume de Rou depuis deux ans. Une prise de conscience qui allait définir le septième album du groupe. “Je n’avais pas réalisé que la connexion humaine, le lien physique avec d’autres personnes était si central dans ma façon d’écrire. Enter Shikari, ce n’est pas seulement quatre personnes, ce sont des centaines de milliers » affirme Rou.

Enter Shikari
© Jamie Waters

Ce single, “(pls) set me on fire” annonce la prochaine étape de l’évolution du groupe. Et cette fois, les premiers mots de ce nouveau Enter Shikari ne sont pas une question mais un ordre : “please set me on fire”. En d’autres termes : allumons cette étincelle qui est en chacun de nous et libérons-nous.

Honnêtement, je pensais que j’étais complètement foutu. Je ne m’étais jamais senti aussi éloigné de ce qui m’animait, de ce qui faisait vibrer mon âme. Je n’avais pas écrit de musique depuis presque deux ans. Avant cela, ma plus longue panne d’inspiration avait été de deux semaines. J’étais brisé, je me sentais au plus mal. Je me demandais continuellement “Quel est l’intérêt de la musique si elle ne peut être partagée ? Quel est l’intérêt d’écrire de la musique si elle ne peut pas être vécue avec d’autres ? ». Et comme je n’avais pas de réponse, mon cerveau se fermait à toute volonté créative. “(pls) set me on fire” est né de ce désespoir. Cette chanson est, pour moi, un dégueulis d’énergie positive. C’est comme si chaque émotion que j’ai été forcé de retenir prisonnière au plus profond de moi durant ces deux dernières années était finalement libérée.” (Rou Reynolds, chant)

enter shikari pochette

A Kiss for the Whole World

01. A Kiss for the Whole World x
02. (pls) set me on fire
03. It Hurts
04. Leap into the Lightning
05. feed yøur søul
06. Dead Wood
07. Jailbreak
08. Bloodshot
09. Bloodshot (Coda)
10. goldfĭsh ~
11. Giant Pacific Octopus (i don’t know you anymore)
12. giant pacific octopus swirling off into infinity…

Alors que, avec le jeu des reports, Enter Shikari était de passage dans l’Hexagone (et notamment au Trabendo) il y a quelques semaines, la tournée se poursuit en Europe et au-delà :

e1
affiche enter shikari
affiche enter

Harmoniques dissonantes, basse vrombissante, cris et double-pédale : cet inédit produit par Chris W Ryan (NewDad, Just Mustard, Enola Gay) porte au grand jour les influences les plus lourdes et les atmosphères les plus sombres de Witch Fever.

Nous voulions vraiment avoir un son plus puissant. affirme d’ailleurs Alex Thompson (basse). 

Une agressivité qui se retrouve également dans les paroles, dans lesquelles Amy Walpole s’inspire de nouveau des expériences traumatisantes qu’elle a vécues en grandissant au sein de l’Église charismatique.

“Dead to Me !” libère la colère d’avoir grandi avec la pression d’être toutes les choses que les filles sont censées être – douces, mignonnes et conformes – tout en étant déçue par les institutions qui ont manqué à leur devoir de diligence. Un texte impitoyable et direct, laissant peu de place à la lecture. “Je dis simplement que tous les anciens de l’église qui m’ont laissé tomber sont morts à mes yeux !” (Amy Walpole, chant)

Cette chanson est également un doigt d’honneur bien tendu à quiconque le mérite. “Lorsque nous jouons ce titre live, il y a un tas d’autres personnes auxquelles je pense et qui sont mortes pour moi. N’importe qui peut l’écouter et se dire « ouais, j’emmerde cette personne ». C’est comme une forme de libération.” (Alex Thompson, basse)

Quelques échos de la presse anglaise :

les riffs titanesques du rock classique et la gouaille du punk ” – The Guardian

C’est quelque chose qui pourrait brûler les pelouses et les bâtiments, c’est Witch Fever !” – Steve Lamacq, BBC Radio 6 Music

un doom-punk vital et inclusif pour un monde en proie au chaos ” – NME: 4*

Il est clair que le voyage de Witch Fever ne fait que commencer, et c’est un tremplin pour tracer une voie fulgurante, briser ce système patriarcal obstiné, et continuer à vivre délicieusement.” – Kerrang!: 5/5 

Line-up :
Amy Walpole (Chant)
Alex Thompson (Basse et backing vocals)
Alisha Yarwood (Guitare)
Annabelle Joyce (Batterie)

Suivre Witch Fever :
   https://www.witchfever.com/
   https://www.instagram.com/witchfever/
   https://www.facebook.com/witchfever
   https://x.com/WITCHFEVER

Translate »